首页> 外文OA文献 >La forêt des convoitises : cent ans de politiques sociales, libérales et environnementales dans les Parcs nationaux du Mexique (1910-2013)
【2h】

La forêt des convoitises : cent ans de politiques sociales, libérales et environnementales dans les Parcs nationaux du Mexique (1910-2013)

机译:贪婪的森林:百年的社会,自由和慷慨         在墨西哥国家公园(1910-2013)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

L’histoire agraire et forestière du Mexique a conduit à la configuration d’un régime foncier forestier original fondé en partie sur la propriété collective. Les parcs nationaux mexicains présentent ainsi une situation singulière dans le contexte nord-américain, habitué à un propriétaire foncier unique, l’État fédéral. Ils constituent dans ce pays des entités territoriales d’une complexité législative, réglementaire, économique, politique et sociale considérable. L’héritage de la révolution mexicaine (1910-1917) a confié des droits aux communautés agraires souvent contestés par les politiques de conservation ou en opposition aux politiques libérales : d’un côté, les habitants des parcs se voient interdire certains usages, notamment forestiers, de l’autre, des entreprises concessionnaires privées ou para-publiques, se voient attribuer des droits d’exploitation. L’objectif de cet article est de reconstituer l’évolution des politiques de contrôle pour l’accès et l’utilisation des ressources forestières dans le Parc national du Nevado de Toluca et plus généralement dans les espaces naturels protégés du Mexique. Il analyse la manière dont s’est opérée la superposition des politiques publiques, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle du Parc. Le pluralisme légal conférant aux populations à la fois des droits agraires et des restrictions d’usage sur les ressources, est à l’origine des difficultés rencontrées dans la régulation des modes de gestion en présence et des problèmes plus généraux de gouvernance au sein d’espaces protégés mexicains.
机译:墨西哥的农业和林业历史导致了部分基于集体所有权的原始森林保有权制度的配置。墨西哥国家公园在北美地区表现出独特的情况,曾经是一个土地所有者,即联邦州。在这个国家,它们构成了立法,监管,经济,政治和社会复杂的领土实体。墨西哥革命(1910-1917年)的遗产赋予了经常受到保护政策或反对自由政策挑战的农业社区权利:一方面,禁止公园居民进行某些用途,尤其是林业另一方面,私有或半公开的特许公司被授予开发权。本文的目的是重建内华达·德·托卢卡国家公园以及更广泛的墨西哥自然保护区森林资源的获取和使用控制政策的演变。它分析了在国家层面和公园层面上叠加公共政策的方式。同时赋予人口以土地权和对资源使用的限制的法律多元化是调节存在的管理方式和内部更普遍的治理问题所遇到的困难的根源墨西哥保护区。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号